Compétences organisationnelles

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Profitez de notre accompagnement dans le développement de votre organisation (DO), en service conseil ou en formation sur mesure.

 

Avant de vous proposer une action, nous regardons avec vous vos besoins. Nous établissons le diagnostic de votre situation, que l’on valide avec vous. Que ce soit dans les métiers ou en DO, on vous soumet par la suite une offre de service sur mesure.

 

Le consultant, l’enseignant dans les métiers ou le formateur en gestion s’impliquent aussi dans les 3 rôles suivants :

 

  1. Coach : apporter un soutien à l’individu pour résoudre un problème, prendre des décisions, adopter des comportements, réfléchir avant et après avoir agi

  2. Spécialiste : sur le contenu, les processus et méthodes, fournir des recommandations, définir une situation, soumettre des hypothèses et des solutions.

  3. Concepteur : fournir un cadre conceptuel et un contenu adapté, des approches pédagogiques et des activités d’apprentissage personnalisées, des méthodes pour intégrer les nouvelles compétences.

 

STRATÉGIE

Notre stratégie d’intervention repose sur 3 axes

 

  1. Concevoir des orientations, stratégies et approches innovantes en matière de développement des compétences.

  2. Soutenir et conseiller la direction et lui recommander l’adoption de politiques et de directives d’entreprise.

  3. Soutenir et encadrer les gestionnaires dans l’analyse de processus, l’analyse d’impact, les pratiques opérationnelles et les pratiques d’affaires.

 

TYPES D'INTERVENTION

Des exemples

  • Création d’outils de gestion et d’indicateurs de performance.

  • Analyse de situation de travail.

  • Conception de guides de transfert des savoirs, contexte de relève.

  • Coaching auprès de la haute direction.

  • Coaching en transfert des apprentissages.

  • Coaching en supervision.

  • Redressement de l’équipe de la direction.

  • Coaching de gestion des directeurs.

  • Plan de transition en changement de titulaire de poste. Coaching du DG sortant et du nouveau DG pour assurer la transition : volets gestion, communication, opérations, direction.

  • Diagnostic du climat de travail et de la relation employé-direction. Coaching du directeur général et des employés. Intervention en consolidation d’équipe et médiation. Révision des rôles et responsabilités du personnel de direction.

 

FORMATION

 

DÉMARCHE DE FORMATION EN ENTREPRISE
Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets de formation en 3 étapes.

 

1. Une analyse des besoins et un diagnostic validé avec vous pour :

  • Spécifier les besoins de formation

  • Identifier les besoins organisationnels à la source de la demande

  • Décider des priorités d’intervention

  • Définir les conditions de succès.
     

2. Conception d’une stratégie qui répond à la fois aux besoins de formation et aux besoins organisationnels :

  • Diagnostic des compétences requises

  • Préparation des actions et de leur enchainement

  • Identification de l’échéancier
     

3. Conception des solutions de formation :

  • Élaboration d’un plan de formation

  • Rédaction et montage du matériel de formation

  • Production du matériel de formation.
     

SUIVI 

  • Préparation du plan de transfert des apprentissages sur le terrain.

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